La commune de Dième refuse le projet de construction de 10 éoliennes dans la forêt de Brou

EDF Énergie nouvelles a présenté, il y a quelque temps, son avant-projet de construction de 10 éoliennes dans la forêt de Brou.  Celui-ci concerne les communes de Dième, Ternand, Chamelet, Létra, Saint-Clément-Sous-Valsonne et Saint-Vérand.  Dième serait sans doute très impacté, puisque la forêt de Brou couvre 130 ha sur la commune et est un lieu prisé de randonnées. 

De plus, les crêtes sont en face de 90 % des maisons du village, comme l’ont rappelé certains conseillers municipaux, lors du dernier conseil, au cours duquel la municipalité devait se prononcer pour ou contre un accord de principe.

Le tour de table a été sans appel : huit élus sur dix présents se sont prononcés contre ce projet. Les deux autres ne sont pas pour autant favorables, mais souhaiteraient plus d’informations.

Tous pensent que ces éoliennes seraient près et très hautes et défigureraient le paysage. Ils craignent également des nuisances sonores.

Leur emplacement qui demeure vague n’est pas dans une zone des plus favorables pour le vent. 

À l’issue de cette délibération, Hubert Roche, le maire, a souhaité se rapprocher des maires des autres communes concernées afin de connaître leur position. 

La municipalité de Ternand serait également réservée concernant ce projet.

Retour haut de page