Quoi de neuf côté « villages d’accueil »

Petit rappel : qu’est-ce qu’un village d’accueil ?

Depuis la création, notre commune fait partie du réseau des 52 villages d’accueil répartis sur l’ensemble du Pays Beaujolais.
C’est une commune qui a la volonté d’accueillir de nouveaux habitants : des familles qui vont vivre et travailler sur le territoire afin de contribuer à « garder en vie » nos villages (écoles, services, associations, mais aussi vie économique !).
Chaque commune constitue un « comité village », composé d’habitants et d’élus. Dans notre commune, il s’agit de SARCIRON Véronique.
Leur première mission est d’identifier les opportunités d’installation qui existent dans les communes : reprises d’entreprises ou d’activités, locaux vacants, foncier… qui seront mises en ligne sur le site Internet www.beaujolais-vertvotreavenir.com pour constituer l’offre du territoire.
Ensuite, il s’agit d’aider les nouveaux arrivants dans leur installation et leur intégration : connaissance du village, des associations, des lieux ressources pour la vie et les activités familiales : cela change tout quand on arrive et qu’on ne connaît personne !

Qu’est ce que Beaujolais Vert Votre Avenir ?

C’est une démarche voulue et portée par le Syndicat Mixte du Beaujolais et les intercommunalités du Pays Beaujolais, pour soutenir et accompagner l’installation de projets et de familles dans les villages. Une équipe de professionnels du développement économique, appartenant à ces structures, anime ce programme en lien avec les villages d’accueil pour créer un véritable éco-système autour de l’accueil et l’accompagnement des projets d’installation.

Le site Internet www.beaujolais-vertvotreavenir.com

présente toutes les offres de reprises et les opportunités d’installation du territoire (rubrique « mon projet professionnel »), l’accompagnement proposé (rubrique « notre accompagnement »), toutes les fiches des villages d’accueil (rubrique « installer ma famille ») et bien sûr une présentation de notre territoire (rubrique « découvrir le territoire »). N’hésitez pas à le consulter et à le faire connaitre autour de vous !

Qui s’est installé cette année

En 2016, il y a eu une vingtaine d’installations sur le Beaujolais. En voici quelques exemples :

  • Plusieurs reprises de bar-restaurant, épicerie ou commerce de proximité dans les villages
  • Une activité de balades dans le vignoble en giropode
  • Des permanences paramédicales (ostéo, lunettes) dans les communes du Haut Beaujolais
  • Une activité d’animation sportive (fast foot) aux Sauvages
  • L’installation d’un espace de travail partagé à Lamure sur Azergues (la Cordée)
  • Un peintre graveur et sa famille dans la vallée de l’Azergues

Propriétaires, habitants : vous êtes les premiers ambassadeurs du village !

Si vous êtes propriétaire d’un commerce, d’une entreprise ou d’un bien immobilier que vous souhaitez vendre ou louer, il est possible de le promouvoir gratuitement sur le site Internet. Vous pouvez également être accompagné pour la cession et la reprise de l’activité par l’équipe de professionnels de « beaujolais vert votre avenir ».

Vous contribuerez ainsi à « garder en vie » notre village en permettant d’accueillir de nouvelles activités et de nouvelles familles !

Habitants, si vous connaissez autour de vous des personnes qui ont un projet et qui aimeraient être accompagnées, n’hésitez pas à lui transmettre les infos et contact ci-dessous !

Dans tous les cas, rapprochez-vous du comité village ou de la mairie.

Retour haut de page